photo credit: Sophie Lamoureux 2018

photo credit: Sophie Lamoureux 2018

À Propos:

Né en périphérie de Montréal, au Québec, au Canada, Chris a commencé son parcours musical au lycée au milieu des années 80. Un ami lui avait donné une paire de baguettes supplémentaires et, comme Sheldon, la compulsion commençait à frapper des choses au hasard, comme un matelas, un livre, le sol ou un passant imprudent. apprendre plus tard étaient des rudiments de tambour.

 

Son professeur de musique, peut-être dans le but de sauver d’autres élèves de l’attaque répétée sur diverses parties du corps à partir des tapotements incessants de Chris, décida de s’asseoir à l’arrière d’une batterie et de prendre conscience de sa théorie. Chris est devenu obsédé par la batterie, restant souvent jusque tard dans la nuit pour s'entraîner et, alors qu'il était parti tard dans le jeu, relativement parlant, il a saisi quelques pépites de connaissances en cours de route. Il a suivi quelques années d'orchestre, de jazz et d'orchestre vocal, où il a perfectionné son jeu et a été accepté dans la très convoitée école de musique Vincent d'Indy en percussions classiques.

 

Le lycée l'a également vu acheter son premier synthétiseur et sa première boîte à rythmes, et avec son compatriote Alexander Wheill, a lancé le duo électronique / industriel TomeIV. Ils ont enregistré une quantité importante de musique ensemble au cours des trois dernières années, en apprenant le MIDI, les Samplers, les problèmes de synchronisation et toute une série de techno-babils qui serviront de base à la participation de Chris à l’EDM et à la production.

 

Les années 90 ont vu une vague de projets. Après College, Chris a participé à un travail de groupe et de studio en tant que batteur, percussionniste et chanteur. Son groupe, Evalek, est devenu un exutoire pour ses compétences de compositeur en plein essor ainsi que pour ses compétences de frontman acquérant une grande expérience de la scène dans le processus.

 

En tant que musicien de travail, Chris a fait de nombreuses tournées sur la côte est, principalement dans son groupe de reprises, Les Crapets-Soleil, ses groupes de rock Evalek et Zoobah! mais aussi en tant que claviériste pour Seb et son Cosmos 99, et pour le percussionniste du groupe médiéval Les Lutins-Luthiers. Ce dernier a été un point tournant car il a entamé une collaboration de longue date avec de nombreux acteurs du mouvement médiéval. En tant que membre fondateur et multi-instrumentiste de l’Ensemble Cercamon, il a beaucoup tourné, a joué des événements tels que Les Fêtes de la Nouvelle-France et le Festival de l’Art Vocal, et a enregistré un album complet: Li Joliz Tens Novel ( Maelstrom Artistis, ind. 2001) et un clip vidéo.

 

Le milieu des années 2000 a vu Chris se concentrer sur moins de projets, en tant que batteur pour l’acte de rock Les Globe Glotters, directeur musical, programmeur et batteur pour It’s That 80’s Band! et percussionniste électronique pour la bande EDM Disorder. 2010 est venu et a vu Chris frappé comme un nouveau père. Les pressions exercées par les tournées constantes et la pratique du groupe étant ce qu’elles sont, Chris a décidé de l’appeler un jour et de se concentrer sur sa famille, une décision qu’il n’a jamais regrettée.

 

Pourtant, les enfants grandissent et les passions ne partent jamais. En 2016, Chris a décidé de formaliser certains de ses loisirs. La photographie, la musique instrumentale et les conceptions visuelles faisaient partie de sa vie depuis la fin des années 80 et ne l’ont jamais vraiment quitté, mais il décida de franchir le pas et de partager ses passions avec son site Web sans se soucier des performances live. Et ainsi, mes amis, nous voici…